Comment créer un plan de marketing

Les entreprises qui réussissent à commercialiser leurs produits commencent invariablement par un plan de marketing. Les grandes entreprises ont des plans avec des centaines de pages ; les petites entreprises peuvent se contenter d’une demi-douzaine de feuilles. Mettez votre plan de marketing dans un classeur à trois anneaux. Consultez-le au moins une fois par trimestre, mais encore mieux une fois par mois. Laissez un onglet pour les rapports mensuels sur les ventes et la fabrication, ce qui vous permettra de suivre le rendement au fur et à mesure que vous suivez le plan.

Le plan devrait couvrir une période d’un an. Pour les petites entreprises, c’est souvent la meilleure façon de penser le marketing. Les choses changent, les gens partent, les marchés évoluent, les clients vont et viennent. Par la suite, nous vous suggérons de créer une section de votre plan qui porte sur l’avenir à moyen terme, soit dans deux ou quatre ans. Mais la majeure partie de votre plan devrait se concentrer sur l’année à venir. Participez à des séminaires permet d’apprendre des connaissances pour le plan de marketing.

Les avantages d’un plan de marketing

Un plan de marketing, par contre, est plein de sens. Il vous offre plusieurs avantages majeurs. Revoyons-les.

  • Point de ralliement : Votre plan de marketing donne à vos troupes quelque chose derrière quoi se rallier. Vous voulez qu’ils aient l’assurance que le capitaine du navire a les cartes en ordre, qu’il sait comment diriger le navire et qu’il a un port de destination en tête. Les entreprises sous-estiment souvent l’impact d’un « plan marketing » sur leurs propres collaborateurs, qui veulent se sentir membres d’une équipe engagée dans un projet commun passionnant et complexe. Si vous voulez que vos employés se sentent engagés envers votre entreprise, il est important de partager avec eux votre vision de l’avenir de l’entreprise pour les années à venir. Les gens ne comprennent pas toujours les projections financières, mais ils peuvent s’enthousiasmer pour un plan de marketing bien écrit et bien pensé. Vous devriez envisager de publier votre plan de marketing – peut-être dans une version abrégée – à l’échelle de l’entreprise. Faites-le avec un peu de fanfare et générez de l’excitation pour les aventures à venir. Vos employés apprécieront d’être impliqués.
  • Graphique de réussite : Nous savons tous que les plans sont imparfaits. Comment pouvez-vous savoir ce qui va se passer dans 12 mois ou 5 ans ? L’élaboration d’un plan marketing n’est-elle pas un exercice futile….une perte de temps qu’il vaut mieux consacrer à la rencontre avec les clients ou à la mise au point de la production ? Oui, peut-être, mais seulement dans le sens le plus étroit. Si vous ne planifiez pas, vous êtes voué à l’échec, et un plan inexact vaut beaucoup mieux que pas de plan du tout. Pour rester dans l’analogie de notre capitaine de mer, il vaut mieux être à 5 ou même 10 degrés de votre port de destination que de ne pas avoir de destination en tête du tout. L’intérêt de la voile, après tout, c’est d’aller quelque part, et sans plan marketing, on erre dans les mers sans but, parfois en trouvant de la terre ferme, mais le plus souvent dans un vaste océan. On se souvient rarement des capitaines sans carte pour avoir découvert autre chose que le fond de l’océan.
    Instructions opérationnelles de la compagnie : Le premier vélo de votre enfant et votre nouveau magnétoscope étaient accompagnés d’une série d’instructions, et votre entreprise est beaucoup plus compliquée à assembler et à utiliser que les deux. Votre plan marketing est un guide étape par étape pour le succès de votre entreprise. C’est plus important qu’un énoncé de vision. Pour élaborer un véritable plan marketing, vous devez évaluer votre entreprise de fond en comble et vous assurer que tous les éléments sont réunis de la meilleure façon possible. Que voulez-vous faire de cette entreprise que vous appelez la compagnie dans l’année à venir ? Considérez cela comme une liste de choses à faire sur une grande échelle. Il assigne des tâches spécifiques pour l’année.
Catégories : Marketing