Idées de démarrage audacieuses qui ont fini par remporter un vif succès

Les entreprises en démarrage prennent souvent de l’expansion de façon inattendue. Une idée que vous pensiez gagnée à coup sûr peut s’avérer avoir une clientèle plus faible que vous ne le pensiez ; ou une idée bénéficiant d’un soutien important grâce à un financement public pourrait ne pas avoir assez d’argent pour continuer à fonctionner.

À l’autre bout du spectre se trouvent des idées de démarrage qui semblaient folles lors de leur conception initiale, mais qui ont quand même réussi à réussir.

Inspirez-vous de ces exemples :

Le rocher des animaux de compagnie

Je vais commencer cette liste par un exemple classique : le Pet Rock. Dans les années 1970, Gary Ross Dahl a eu l’idée de vendre des pierres aux enfants, en partant du principe que la pierre était une sorte d’animal de compagnie. La combinaison d’un emballage intelligent et d’un marketing brillant a rendu le concept de payer pour un rocher beaucoup plus raisonnable ; et, finalement, l’idée a fait de Dahl un millionnaire.

PayPal

Aujourd’hui, des millions de personnes font confiance à PayPal pour traiter leurs transactions financières, en lui faisant autant confiance qu’à n’importe quelle banque (sinon plus). Mais lorsque PayPal a été lancé en 1998, il poussait dans une nouvelle frontière audacieuse. L’Internet était encore nouveau et suscitait peu la confiance du public, mais les cofondateurs de PayPal s’attendaient à ce que vous transmettiez vos informations bancaires, ainsi que d’autres informations personnelles, et à ce qu’ils puissent traiter vos transactions financières en ligne.

Instagram

Instagram a été fondé en 2010, à une époque où Facebook était déjà le roi des médias sociaux. La plateforme est en fait apparue comme une imitation Foursquare, mais a commencé à gagner en popularité lorsqu’elle est passée à un modèle qui consistait presque entièrement à partager des images avec vos amis, votre famille et d’autres followers.

Mis à part la fonctionnalité de filtrage et la concentration sur les appareils mobiles, Instagram n’était pas unique par rapport à ses concurrents, mais il a réussi à cultiver une base d’utilisateurs initiale solide. Elle est aujourd’hui devenue l’une des plateformes de médias sociaux les plus populaires au monde, avec plus de 800 millions d’utilisateurs actifs par mois.

Github

Github peut sembler compliqué pour les non-programmeurs, mais depuis sa création, il est devenu un outil extrêmement puissant (et une communauté ouverte). Aujourd’hui, c’est le plus grand hébergeur de code source au monde, mais quand il a commencé, sa prémisse était ridicule : les ingénieurs logiciels devraient payer des frais mensuels pour utiliser du code open-source pour créer plus de code open-source ?

Le modèle fonctionne, cependant, comme 24 millions d’utilisateurs de GitHub peuvent en témoigner.

Amazone

Peu d’entreprises ont produit autant d’idées audacieuses qu’Amazon ; même aujourd’hui, l’entreprise tente de construire un avenir avec la livraison automatisée de drones et des haut-parleurs intelligents pour contrôler nos maisons. Mais l’idée la plus audacieuse a peut-être été celle qui a tout déclenché : vendre des livres en ligne.

Cela semble intuitif maintenant, mais en 1994, l’achat de livres en ligne était considéré comme risqué ; comment pouvez-vous garantir que vous en aurez pour votre argent ? Et, en plus, il y avait des librairies dans toutes les grandes villes. Pourquoi ne pas simplement acheter un livre chez eux ? L’idée, cependant, était bonne ; les livres étaient très en demande, ils étaient peu coûteux et faciles à expédier. Ce qui semblait absurde était en fait brillant. En quelques années, Amazon est devenu l’un des sites les plus populaires sur Internet et a commencé à s’étendre pour offrir des produits qui allaient bien au-delà des simples livres.

Catégories : Projets