Surveillance des réseaux sociaux : Hootsuite
Avec plus de 2 milliards d’utilisateurs actifs par mois sur Facebook seulement, selon Statista, la portée potentielle des médias sociaux est inégalée. Avoir une stratégie organisée peut vous amener à maximiser l’efficacité de votre production sur les médias sociaux. C’est là que l’utilisation d’un outil comme Hootsuite, qui vous permet de surveiller la performance et de créer du contenu de médias sociaux, vous permet d’augmenter votre portée.
Les plates-formes de planification et d’analyse comme Hootsuite offrent la possibilité de surveiller une variété d’activités sur les médias sociaux, ainsi que les fonctionnalités suivantes :
- Suivre ce que votre public dit sur votre entreprise
- Surveiller la performance de vos messages sur l’ensemble des principales plateformes de médias sociaux
- Intégration avec d’autres plates-formes d’analyse telles que Google Analytics et Facebook Insights
En tant que startup, vous expérimenterez avec votre stratégie de médias sociaux. Hootsuite peut vous aider à identifier les types de contenu qui fonctionnent et ceux qui ne fonctionnent pas. L’avantage d’utiliser une plateforme complète de gestion sociale est que vous pouvez ensuite répondre aux données et créer des messages ciblés et pertinents.
Si vous constatez que Hootsuite ne répond pas aux besoins spécifiques de votre stratégie de marketing des médias sociaux, vous pouvez choisir parmi une variété d’outils de gestion des médias sociaux.
Suivre les sources de plomb : Google Analytics
Aucune liste d’outils d’analyse marketing ne peut être complète sans Google Analytics. C’est l’élément de base de toute stratégie de marketing numérique parce qu’il est si puissant et qu’il couvre tant de bases. Pour le suivi des médias sociaux, portez une attention particulière à la capacité de la plate-forme à suivre les sources de prospects, pour vous montrer d’où proviennent les revenus.
Suivez ces étapes pour utiliser Google Analytics afin de concentrer vos ressources et vos efforts dans les canaux produisant les résultats :
- Définissez des ID d’objectifs : Donner des Goal ID à vos campagnes peut vous aider à segmenter et à suivre les données dont vous avez besoin.
- Passez en revue vos chaînes : Avec les objectifs appropriés en place, vous pouvez ensuite suivre les prospects qui arrivent sur les canaux sources. Par exemple, vous pourriez noter que Facebook conduit 200 pistes alors que Twitter n’en génère que 20. Cette information est essentielle pour déterminer où vont la plus grande partie de votre argent et de vos efforts, ce qui vous aidera en fin de compte à façonner votre stratégie de marketing.
- Segmenter les sources de trafic : Vous pouvez utiliser Google Analytics pour différencier le trafic organique (moteur de recherche), le trafic direct et le trafic de référence, afin de fournir une image complète de vos performances marketing numérique. Par exemple, un volume élevé de prospects provenant du trafic organique suggère que votre stratégie de référencement fonctionne bien.
Google Analytics fournit une compréhension complète de vos pages Web les plus performantes et des sources de trafic avec le meilleur retour sur investissement. C’est aussi gratuit — donc il n’y a aucune excuse pour ne pas l’utiliser comme pièce maîtresse de vos analyses.