Nos conseils pour trouver le meilleur bilan de compétences

Un bilan de compétences peut être établi pour plusieurs raisons : une reconversion professionnelle, une simple évaluation de compétences, une évolution dans son travail, etc.

Toutefois, plusieurs professionnels proposent la réalisation de bilans de compétences, alors lequel choisir ?

Qu’est-ce qu’un bilan de compétences ?

Un bilan de compétences aide le salarié à faire le point sur ses compétences professionnelles et personnelles, ses motivations. Un bilan de compétences a pour objectif de définir un projet professionnel ou un projet de formation. Les résultats de ce bilan de compétences pourront permettre au salarié d’évoluer dans son travail ou de changer de projet professionnel.

Un bilan de compétences peut être à l’initiative du salarié, dans le cadre d’un congé de bilan de compétences (CBC), il peut être établi pendant les horaires de travail ou en dehors. Le bilan de compétences sera réalisé par un prestataire spécialisé. Cet organisme spécialisé utilise des procédés et des techniques fiables avec des conseillers compétents.

Il est possible de profiter d’un bilan de compétences gratuitement, dans le cadre du compte personnel de formation (CPF). Ce bilan sera pris en charge par l’organisme de formation, et pourra être réalisé auprès d’un organisme agréé par le ministère du travail (OPCA).

Les différents organismes

Il existe plusieurs choix d’organismes pour réaliser un bilan de compétences :

  • Pôle emploi, qui propose d’effectuer un bilan de compétence à prix réduit pour les demandeurs d’emploi, dans le cadre où le salarié ne bénéficie pas du CPF.
  • Les organismes privés, tels que les chambres de commerces ou les chambres des métiers, des cabinets de conseil en recrutement, des organismes de formation, ou encore des associations spécialisées dans l’orientation des adultes.
  • Le CIBC qui est un organisme qui est spécialisé dans la décision sur l’évolution ou la réorientation, professionnelle par le biais de bilans de compétences.

Aussi, il sera possible de réaliser un bilan de compétences à distance et se déroulera en trois étapes : le bilan personnel (le savoir-être), le bilan professionnel (compétences) et la phase de conclusion (élaboration du nouveau projet).

Comment déterminer la crédibilité d’un organisme pour un bilan de compétences ?

Afin de choisir l’organisme qui servira à établir un bilan de compétences, il y a aura certaines questions à se poser, à savoir :

  • Le centre, est-il habilité ? Dans le cadre d’une prise en charge par un CPF, seuls les prestataires certifiés Qualiopi, seront habilités à proposer un bilan de compétences.
  • Le centre, répond-il au besoin ? Si le bilan s’effectue hors temps de travail, il faut s’assurer que les horaires du centre, correspondent au temps libre du salarié, hors de son temps de travail.
  • Le centre, est-il bien noté ? Il est facile de nos jours avec Internet, de vérifier la notoriété d’un organisme.
  • Le centre, correspond-il à vos attentes ? Afin d’être certains de la motivation du salarié, les centres les plus sérieux proposent un entretien au préalable et gratuit, sans engagement.
Catégories : Projets